Colloque du 5 mai 2018 : Une journée de partage sur les enjeux de santé des enfants et des adolescents face aux écrans

L’association ALERTE et EDUPAX ont réalisé un 3ème colloque le 5 mai dernier à la mairie du 19ème arrondissement. En tant que Présidente d’ALERTE je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à un titre ou à un autre à la réussite de cette journée.

Cela fait trois années consécutives que Monsieur le Maire, François Dagnaud, nous accueille dans une magnifique salle de sa mairie. Nous lui en sommes extrêmement reconnaissants.

Le concours de représentants politiques est essentiel. En soutenant l’opération Défi 10 jours sans écrans, Brigitte Jeanvoine, médecin scolaire retraitée et élue municipale de Créteil, insuffle une dynamique sans pareil dans les quartiers de sa commune. Pour réduire le temps d’écrans il faut être inventif, et les Cristoliens le sont !

Une telle rencontre n’aurait pu avoir lieu si elle n’avait pas été soutenue logistiquement par des personnes qui mettent bénévolement leurs compétences au service de notre association (repas, vidéo, table de presse, site internet, animation de la journée… (notamment Irène Munch, Benjamin Préciado, Adrien Mitterrand, Pascal Bini), que tous en soient vivement remerciés.

La réflexion constructive que nous souhaitons développer autour des écrans ne pouvait s’envisager sans les contributions d’universitaires et d’experts tels que Linda Pagani, Daniel Marcelli, Elisabeth Baton-Hervé, Alain Bentolila. Ils ont toute notre gratitude. Vous trouverez dans la rubrique « Actes du colloque » de ce site, les textes de ceux des intervenants qui ont bien voulu les mettre à notre disposition.

Les témoignages de praticiens comme les orthophonistes ont également leur importance. Nous avons apprécié l’apport des représentantes de l’Association de Prévention en Orthophonie de l’Hérault (APOH) Juliette Bertin (orthophoniste) et Auxane Bertand (étudiante).

Dans le cadre du partenariat local avec les matinales du 19ème arrondissement de Paris nous avons également ouvert notre Tribune au Docteur Jacquin, Pédiatre, médecin coordinateur de la maison des ados du 19ème. Enfin c’est également Joël Hillion, professeur d’anglais à la retraite, qui est venu nous entretenir de sa réflexion sur l’empathie, disposition humaine naturelle, bien souvent contrariée par les écrans. Nous les remercions pour leur participation.

La question des rapports enfants-écrans est souvent traitée sous forme de conférences, d’articles, de sites internet de qualité inégale. A ALERTE, nous pensons qu’il est aussi urgent d’agir et de soutenir les expériences constructives qui vont dans le sens d’une prise de conscience de la place prise par les écrans dans nos vies et dans celle de nos enfants.

Les défis 10 jours sans écrans initiés par Jacques Brodeur sont uniques en leur genre. La phase préparatoire du Défi constitue d’ailleurs déjà une expérience positive, c’est ce que nous a rapporté Christel Manz des Hautes-Alpes, département dans lequel 16 écoles sont inscrites pour relever le fameux Défi. D’autres initiatives sont porteuses de renouveau comme les formations assurées par Elisabeth Baton-Hervé auprès des professionnels de l’enfance, comme l’expérience des causeries à laquelle elle a participé à Rennes (Ille-et-Vilaine) et qui a donné lieu à un livret consultable sur le site Educ@rennes.

C’est ce travail de terrain en rhizome qui fait la profondeur et la fécondité des échanges. Car, dans ce domaine comme ailleurs, nul ne détient la vérité et personne ne peut prétendre à un savoir établi une fois pour toute. Nous ne sommes pas là pour dire ce qu’il faut faire et comment il faut le faire, nous ne sommes pas là pour délivrer des recettes, nous sommes constitués en association pour écouter, échanger, mettre en lien, nous documenter, contribuer à la connaissance, et au final, œuvrer pour le bien-être des enfants et des adolescents, dans un monde numérisé.

Merci à tous

Anne LEFEBVRE