Lettre à Mark Zuckerberg

Dites à Mark Zuckerberg : pas de Facebook pour les enfants de 5 ans

Signez la lettre à Mark Zukerberg

Campaign for a Commercial-Free Childhood

 

Le 30 janvier 2018
Mark Zukerberg
Chief Executif Officer
Facebook, Inc.
1601 Willow Road
Menlo Park, CA 9402

Objet : Facebook Messenger Kids

Cher Monsieur Zuckerber,

Nous vous demandons de ne plus utiliser Messenger Kids, la première application de médias sociaux de Facebook spécialement conçue pour les enfants de moins de 13 ans. Compte tenu de l’énorme portée et des prouesses marketing de Facebook, Messenger Kids sera probablement la première plateforme sociale largement utilisée par les enfants. Mais un nombre croissant de recherches démontre que l’utilisation excessive des appareils numériques et des médias sociaux est néfaste pour les enfants et les adolescents, ce qui rend très probable que cette nouvelle application va nuire à leur sain développement.

Les jeunes enfants ne sont tout simplement pas prêts à avoir des comptes sur les médias sociaux. Ils ne sont pas assez matures pour naviguer dans la complexité des relations en ligne, ce qui conduit souvent à des conflits d’incompréhension, même chez les utilisateurs plus âgés. Ils n’ont pas non plus une totale confidentialité, y compris ce qu’il est approprié de partager avec les autres et de choisir qui a accès à leurs conversations, leurs images et leurs vidéos.

Au moment où l’on se demande de plus en plus comment l’utilisation des médias sociaux affecte le bien-être des adolescents, il est particulièrement irresponsable d’encourager les enfants aussi jeunes que les préscolaires à utiliser un produit Facebook. L’utilisation des médias sociaux par les adolescents est liée à des taux significativement plus élevés de dépression, et les adolescents qui passent une heure par jour à discuter sur les réseaux sociaux sont moins satisfaits de presque tous les aspects de leur vie. Les élèves de huitième année (équivalent de 5e dans les collèges en France) qui consacrent entre 6 à 9 heures par semaine aux médias sociaux sont 47% à déclarer qu’ils sont plus malheureux que leurs pairs qui utilisent les médias sociaux moins souvent. Une étude portant sur des filles âgées de 10 à 12 ans a révélé que plus elles utilisaient des sites de réseautage social comme Facebook, plus elles étaient susceptibles d’idéaliser la minceur et d’avoir suivi un régime. L’utilisation des médias sociaux chez les adolescents est également liée à des habitudes de sommeil malsain.

Messenger Kids augmentera probablement le temps que les enfants d’âge préscolaire et primaire passent avec les appareils numériques. Déjà, les adolescents rapportent des difficultés à modérer leur propre utilisation des médias sociaux : 78% vérifient leurs téléphones au moins toutes les heures, et 50% disent se sentir accro à leur téléphone. Près de la moitié des parents affirment que la régulation du temps-écrans de leur enfant est une bataille constante. Messenger Kids va exacerber ce problème, car l’anticipation des réactions des amis incitera fortement les enfants à vérifier – et rester accrochés au téléphone ou à la tablette. Encourager les enfants à transférer leurs amitiés en ligne interférera avec les interactions et les jeux en face-à-face, cruciaux pour développer des habiletés sociales saines, notamment la compassion. Cela différera le plaisir de s’engager dans le monde réel.

Nous comprenons que toutes les relations ne peuvent pas être en face-à-face. L’une des raisons invoquées par Facebook pour créer Messenger Kids est d’aider les enfants à entrer en contact avec les membres de la famille à distance, y compris les parents dans l’armée. Mais parler à un membre de la famille ou à des amis éloignés ne nécessite pas de compte Messenger Kids. Les enfants peuvent utiliser le compte des parents pour discuter avec leurs proches. Ils peuvent aussi simplement utiliser le téléphone.

Facebook affirme que Messenger Kids offrira une alternative sûre aux enfants qui ont triché à propos de leur âge sur les plateformes de médias sociaux conçues pour les adolescents et les adultes. Mais les 11 et 12 ans qui utilisent actuellement Snapchat, Instagram ou Facebook ont peu de chances de passer à une application clairement conçue pour les plus jeunes. Messenger Kids ne répond pas à un besoin, il en crée un. Il attire principalement les enfants qui autrement n’auraient pas leur propre compte. L’échec de Facebook pour habituer les utilisateurs mineurs à ses plates-formes ne doit pas servir de prétexte pour cibler les jeunes enfants avec un nouveau produit.

Nous comprenons que Messenger Kids ne diffusera pas de publicité et que Facebook a déclaré qu’il n’utilisera pas la richesse des données recueillies au moyen de la nouvelle application à des fins de marketing. Nous apprécions également que Facebook ait pris des mesures pour limiter les problèmes de médias sociaux fréquents, y compris la cyberintimidation sur Messenger Kids. Mais même si ces mesures de protection étaient efficaces, l’impact global sur les familles et la société sera probablement négatif, normalisant l’utilisation des médias sociaux par les jeunes enfants et créant une pression pour que les enfants s’inscrivent à leur premier compte.

Au cours de la dernière année, Facebook a fait l’objet d’un examen approfondi à propos de l’aide à diffuser de fausses informations, à rechercher un client publicitaire, à cibler les adolescents vulnérables sur le plan affectif et à permettre aux annonceurs de discriminer en fonction de l’âge, de l’ethnie ou des orientations racistes ou antisémites. En réponse à certains de ces scandales, vous avez personnellement juré de « faire mieux ».

Faire mieux, c’est laisser les jeunes enfants tranquilles et leur permettre de se développer sans subir les pressions liées à l’utilisation des médias sociaux. Élever des enfants dans notre nouvel âge numérique est déjà assez difficile. Nous vous demandons de ne pas utiliser l’énorme portée et l’influence de Facebook pour rendre la tâche encore plus difficile. S’il vous plaît, prenez un engagement ferme en orientant Facebook vers le bien-être des enfants et de la société en retirant Messenger Kids.

Cordialement

Organisations signataires:

  • Campaign for a Commercial-Free Childhood (CCFC)
  • ACLU of Massachusetts
  • Alerte
  • Badass Teachers Association, Inc.
  • Centre for Child Honouring
  • Common Sense Media
  • Corporate Accountability
  • Defending the Early Years
  • Edupax
  • EPIC Privacy
  • Media Education Foundation
  • New Dream
  • New Moon Girls
  • Parent Coalition for Student Privacy
  • Parents Across America
  • Parents Television Council
  • Peace Educators Allied for Children Everywhere (P.E.A.C.E.)