« Un enfant qui tombe à vélo court moins de risques qu’un enfant qui reste devant la télévision »

France inter.

Pour lutter contre les problèmes de sédentarité, la Société canadienne de physiologie de l’exercice a publié des directives pour tous – même les enfants de 0 à 3 ans. Pourquoi est-ce nécessaire de bouger, même chez les tout petits ? Pendant combien de temps et comment ?

Ces directives canadiennes sont-elles nécessaires en France aujourd’hui ? « Oui », répond le pédiatre François-Marie Caron au micro de Mathieu Vidard dans La Tête au carré. Le médecin constate :

« Le bébé est dans son transat ou sa poussette ; on doit dire aux parents qu’il faut le mettre sur son tableau d’éveil ! »
Un enfant qui bouge peu, c’est aussi très probablement un adulte qui bougera peu. François Carré est cardiologue ; il a écrit Danger sédentarité (2014). Il fait ce constat alarmant :
« Je pense qu’on va perdre une génération, c’est-à-dire qu’il y a une génération qui va vivre moins longtemps que ses parents. »

la suite sur https://www.franceinter.fr/societe/un-enfant-qui-tombe-a-velo-court-moins-de-risque-qu-un-enfant-qui-reste-devant-la-television